Version classiqueVersion mobile

L’Amérique selon Sartre

 | 
Yan Hamel

Deuxième partie. L’Amérique connue

Chapitre 7. Écrire à Manhattan : deux scènes du roman sartrien

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si La putain respectueuse ne peut se réduire à une simple expression de haine antiaméricaine, il ne fait toutefois pas de doute qu’elle marque un visible glissement vers des considérations critiques, voire hostiles, à l’endroit de ce que les États-Unis ont de plus répréhensible aux yeux d’un intellectuel mettant sa pensée, son écriture et son action au service de la révolution. Dans une telle œuvre, les États-Unis ne sont plus l’autre qui exemplifie une possible liberté par rapport aux traditions aliénantes de l’Europe, mais plutôt l’autre qui pousse à son paroxysme une façon de concevoir le pouvoir et les rapports de force qu’il faut combattre sans ménagement partout où elle se manifeste. Un même déplacement des représentations que Sartre donne des États-Unis a pu être observé dans les reportages de voyage qui dressent des portraits du pays visité fort différents selon qu’ils sont destinés au Figaro ou à Combat.

Jean-Paul Sartre n’a certes jamais été un auteur proaméricain qui aurai...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search