Version classiqueVersion mobile

L’Amérique selon Sartre

 | 
Yan Hamel

Première partie. L’Amérique désirée

Chapitre 4. Pour un roman français à l’américaine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au moment où, dans les années 1920-1930, la littérature des États-Unis accomplit sa grande percée en France, ce n’est pas seulement la représentation mythifiée de l’écrivain américain qui obsède la critique littéraire, mais aussi la forme que ces auteurs donnent à leurs œuvres romanesques, les « techniques » narratives qu’ils développent, les grands espaces et les mégapoles qu’ils évoquent, sans oublier les thèmes qu’ils abordent, les situations et les types qu’ils décrivent.

La découverte du roman américain

Les premiers lecteurs français des romans américains sont fascinés par la mise en scène « d’un monde à peu près nouveau1 ». En ces années où récits de voyage, traités et reportages montrant les décors et les coutumes d’Amérique se multiplient sur les étalages des libraires, le roman traduit de l’américain est considéré comme une fenêtre privilégiée, l’un des genres textuels les plus susceptibles d’amener le Français à saisir l’essence de la vie aux États-Unis. Po...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search