Version classiqueVersion mobile

Vivre en famille au cœur de la ville

 | 
Juan Torres
, 
Jean-Philippe Meloche

Partie 1. Montréal et les familles

Chapitre 2. La famille contre la ville ou la ville contre la famille ?

Annick Germain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Par les temps qui courent, la place des familles dans la ville fait couler beaucoup d’encre tant chez les urbanistes et les politiciens que chez les sociologues1. Que faire pour les attirer ou pour les retenir en ville ? Le Comité de pilotage Montréal = Familles a examiné la question sous toutes ses coutures2. Dans les lignes qui suivent, on se situera plutôt en amont des préoccupations du Comité, en interrogeant les relations entre la ville et les familles. On rappellera d’abord que la ville et la famille n’ont pas toujours été attirées l’une vers l’autre. On examinera ensuite les caractéristiques des familles montréalaises avec enfants, pour esquisser quelques tendances relatives à leurs rapports à la ville. Mais on reviendra d’entrée de jeu sur la concurrence que semblent se livrer Montréal et ses banlieues pour attirer les jeunes familles, une concurrence par rapport à laquelle il importe de prendre du recul pour mieux comprendre les modes de vie urbains des jeunes familles.

Au-d...

Auteur

Professeure, INRS Urbanisation Culture Société
Annick Germain, Ph. D. en sociologie, a enseigné à l’Institut d’Urbanisme avant de se joindre à l’Institut national de recherche scientifique, Centre Urbanisation Culture Société, où elle est professeur titulaire et où elle a dirigé le Centre Métropolis du Québec-Immigration et métropoles. Parmi ses publications récentes : Montréal. The Quest for a Metropolis avec D. Rose (John Wiley & Sons, 2000) ; Habiter seul : un nouveau mode de vie ? en co-direction (PUL, 2009) ; ainsi que Travailler et cohabiter. L’immigration au-delà de l’intégration. En co-direction avec S. Arcand (PUL, 2015). Elle a fait partie du Comité Montréal = Familles mis en place par le ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search