Version classiqueVersion mobile

Vivre en famille au cœur de la ville

 | 
Juan Torres
, 
Jean-Philippe Meloche

Partie 1. Montréal et les familles

Chapitre 1. La mobilité résidentielle des familles

Daniel Gill

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Que ce soit pour des questions d’étalement urbain de moins en moins contrôlable pour les uns ou pour des raisons de pertes fiscales pour les autres, l’exode des familles montréalaises vers la banlieue soulève de plus en plus d’inquiétude. Cet exode qui sévit depuis de nombreuses années, en fait depuis l’avènement de la banlieue dans les années 1960, ne semble avoir de cesse. Bien qu’il ne soit pas uniquement le fait des jeunes familles, ce sont ces dernières qui suscitent le plus d’attention. Répondant à un désir de vivre dans un meilleur quartier, dans un logement plus grand ou tout simplement pour accéder à la propriété, la mobilité résidentielle des familles montréalaises s’inscrit dans un processus normal et constant d’adaptation de leurs conditions d’habitation à leur mode de vie. La venue d’un premier puis d’un second enfant, leur départ, ou encore celui d’un des parents, du nid familial sont autant de modifications de la structure domestique qui obligent les familles à revoir...

Auteur

Professeur, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal
Professeur agrégé à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal depuis près d’une quinzaine d’années. Ses champs d’intérêt portent principalement sur l’évolution du marché résidentiel et son adaptation à l’évolution des modes de vie. Il s’intéresse plus particulièrement à la mobilité résidentielle des ménages dans un contexte de changement démographique. Il œuvre également au sein d’organismes communautaires producteurs et gestionnaires de logements sociaux.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search