Version classiqueVersion mobile

Vivre en famille au cœur de la ville

 | 
Juan Torres
, 
Jean-Philippe Meloche

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La ville et la famille sont deux réalités très vastes, dont les relations ne peuvent être que complexes, en raison non seulement de la diversité des configurations urbaines et sociales possibles, mais aussi de leur dynamisme et leurs constantes transformations. En ce sens, trouver « le bon » arrimage entre l’environnement urbain et la vie en famille constitue un objectif ambitieux, que l’on ne peut pas considérer comme atteint, et ce malgré plus d’un siècle de tentatives. La réinvention de l’habitat familial par le développement de la ville-satellite, de la cité-jardin, et plus largement de la banlieue, a suscité (et suscite encore) beaucoup d’enthousiasme. Or, les effets pervers de la prolifération de ces formes urbaines, notamment en termes de disqualification des quartiers anciens et des espaces publics, puis de dépendance à l’automobile (avec la pression économique et environnementale que cela comporte), sont de plus en plus évidents. Aujourd’hui, l’environnement urbain étant dé...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search