Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'éducation aux médias à l'ère numérique

 | 
Anne-Sophie Letellier
, 
Normand Landry

Deuxième partie. Perspectives et enjeux

Chapitre 10. La littératie technologique

Anne-Sophie Letellier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre s’intéresse à la littératie technologique en tant qu’ensemble de connaissances et compétences liées aux infrastructures matérielles et programmatiques des technologies numériques. Dans une perspective d’éducation critique aux médias1, la littératie technologique s’inscrit d’emblée dans le champ de la littératie numérique et vise à initier les jeunes au code informatique, à la programmation ainsi qu’à la compréhension de la matérialité (logiciels, protocoles, réseaux, etc.) et des relations de pouvoir qui façonnent les environnements numériques avec lesquels ils interagissent quotidiennement. Elle pose des questions telles que : Qu’est-ce qu’Internet et comment est-ce que ça fonctionne ? Comment voyage l’information sur les réseaux numériques ? Où vont les messages envoyés ? Qu’est-ce qu’un logiciel et comment en créer un ? Qu’est-ce qu’un code informatique ? Comment code-t-on ? Comment protéger des communications électroniques ? La notion de littératie technologique évoq...

Auteur

Doctorante en communication à l’Université du Québec à Montréal et boursière Joseph-Armand Bombardier. Elle est adjointe de recherche au Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien (GRISQ) et corédactrice en chef de COMMposite. Ses recherches portent sur les cultures web, les médias alternatifs et la militance numérique au regard des enjeux spécifiques de la surveillance, de l’anonymat et de la vie privée en ligne.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540