Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'éducation aux médias à l'ère numérique

 | 
Anne-Sophie Letellier
, 
Normand Landry

Première partie. Entre théorie et pratique

Chapitre 6. Les médias numériques : un défi pour les éducateurs

Thierry Plante

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au moins une fois par mois, selon une étude menée par HabiloMédias1, une majorité de jeunes canadiens et canadiennes de la 4e année du primaire à la 5e année du secondaire publient des commentaires ou des photos sur les réseaux sociaux, jouent à des jeux en ligne et téléchargent ou diffusent de la musique, des films et des émissions de télévision. La plupart d’entre eux peuvent s’adonner à ces activités en tout temps et presque partout, puisque, dans bien des cas, l’accès aux réseaux numériques s’effectue à l’aide d’un appareil portable2.

Il va sans dire que les jeunes d’aujourd’hui ne sont plus limités à un rôle de consommateurs ou de simples communicateurs. Les médias numériques3 leur permettent maintenant d’être à la fois des créateurs et des diffuseurs pouvant rejoindre un public à l’échelle mondiale. Cette décentralisation des moyens de production et de diffusion4 signifie également que les contenus auxquels les jeunes ont accès peuvent provenir d’acteurs et de lieux multiples v...

Auteur

Thierry Plante occupe depuis 2012 un poste de spécialiste en éducation aux médias chez HabiloMédias. Ses tâches consistent à faire de la recherche et à créer des ressources éducatives portant sur l’éducation aux médias, la littératie médiatique et la littératie numérique. Il est titulaire d’une maîtrise en communication de l’Université d’Ottawa, et s’intéresse particulièrement à la notion de présence dans les environnements virtuels en ligne.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540