Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'éducation aux médias à l'ère numérique

 | 
Anne-Sophie Letellier
, 
Normand Landry

Première partie. Entre théorie et pratique

Chapitre 5. Les données probantes

Mario Richard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’éducation aux médias se présente comme un projet social reposant sur une démarche pédagogique critique en éducation et en communication. Voilà près de trente ans que l’éducation aux médias positionne généralement l’apprenant comme un sujet connaissant et autonome. Suivant cette approche, les élèves acquièrent la confiance et la maturité qui leur permettent de poser un jugement critique sur des contenus médiatiques. Un consensus se dégage des écrits en éducation aux médias voulant que, pour atteindre ces objectifs, les enseignants devraient privilégier une pédagogie centrée sur l’élève1. Le principe directeur d’une telle orientation est que les activités pédagogiques gravitent autour de tâches correspondant aux intérêts des élèves qui dirigent eux-mêmes leurs apprentissages.

Toutefois, comme l’expliquent Landry et Basque2, l’éducation aux médias pose une double problématique au milieu scolaire. D’une part, elle sollicite la capacité de l’école à s’adapter aux changements technologiq...

Auteur

Professeur titulaire au Département d’éducation de la TÉLUQ (Université du Québec) et professeur associé au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. Docteur en psychopédagogie de l’Université Laval et chercheur associé au Centre de recherche et d’intervention sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il étudie le téléapprentissage ainsi que la formation continue et l’accompagnement des éducateurs.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540