Version classiqueVersion mobile

Le Japon au travail

 | 
Bernard Bernier
, 
Vincent Mirza

Annexe. Le sens des mots en japonais

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une analyse sommaire des mots utilisés pour parler du travail dans le Japon actuel peut aider à élucider partiellement les significations plus anciennes associées à ce que nous appelons aujourd’hui le travail. Dans le contexte d’une société industrielle, qui est celui du Japon depuis plus d’un siècle, le mot travail réfère plus directement aux formes d’activités caractéristiques de ce type de société (travail industriel, travail de bureau, donc travail salarié, mais aussi travail non salarié dans l’agriculture, l’artisanat ou le petit commerce ; en fait l’ensemble des activités qui permettent d’obtenir un revenu). Le mot exclut la plupart du temps le travail ménager. De cette façon, quelles que soient les racines historiques des mots utilisés, ils ont tous à voir à l’heure actuelle avec les formes de travail caractéristiques des sociétés fortement industrialisées, et au premier chef avec le travail salarié. Mais il faut s’attendre à ce que le sens des mots en japonais ne soit pas to...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search