Version classiqueVersion mobile

Le rouge et le bleu

Le Canada-Uni 1840-1867

25. Manifeste électoral aux électeurs du comté de Champlain

17 novembre 1851

Jean-Baptiste-Éric Dorion

Résumé

Le manifeste électoral de Jean-Baptiste-Éric Dorion (1826-1866) (DBC, IX : 230-236) fait le point en 1851 sur les positions des Rouges après le double échec du rappel de l’Union et de l’annexion. Il précise ce qu’un Rouge éminent pense du Gouvernement responsable mis en place, de la représentation parlementaire proportionnelle et non pas égale, du suffrage universel, du libre-échange et de l’abolition de la dîme et du régime seigneurial. Ce texte s’inscrit dans une tradition politique privilégiant une action politique résolument démocratique et réformatrice des institutions politiques.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aux électeurs du comté de Champlain 17 novembre 1851

Messieurs

Je viens aujourd’hui accomplir la promesse que je vous ai faite de vous expliquer par écrit ma profession de foi politique, avant de briguer vos suffrages à l’élection qui doit avoir lieu sous peu de jours. En le faisant, je n’entends pas prendre une voie détournée pour en imposer momentanément à qui que ce soit d’entre vous. Je serai ouvert et franc.

[...]

On a voulu perdre les Canadiens ; l’œuvre est commencée, elle se continue, mais s’accomplira-t-elle ? L’or anglais, le pouvoir, le patronage et la corruption jouent un grand rôle. Prenons garde d’être les instruments de l’Angleterre dans l’œuvre de notre propre destruction comme cela est malheureusement trop souvent arrivé.

Je n’entreprendrai pas de récapituler tous les faits de notre histoire politique depuis 1760 à 1837 pour faire ressortir les moyens détournés que l’on a adoptés pour opérer notre extinction comme peuple. Tantôt on voyait un conseil gouvernant le pays d’...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search