Version classiqueVersion mobile

Edmund Alleyn

 | 
Gilles Lapointe

Chapitre 16. Vanitas

1995-2000

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

N’a-t-on pas dit que la mélancolie est le seul sentiment qui pense ?
— Angelo Rinaldi

Image

Transatlantique, 1999, huile et acrylique sur toile, 204 × 171 cm.
Succession Edmund Alleyn.

En février 1995, Alleyn participe à l’exposition « Moments choisis. Selected Works from the Art Collection of The National Bank of Canada » à la galerie Robert McLaughlin1, permettant au public d’Oshawa et de la région métropolitaine de Toronto « de voir pour la première fois […] quelque 40 œuvres que nous considérons comme les plus représentatives de notre collection et qui constituent, selon nous, des moments marquants de l’art québécois du XXe siècle2 ». On retrouve aussi l’artiste à « Et ainsi de suite…3 », une manifestation organisée conjointement par le centre d’exposition Circa et la galerie Christiane Chassay4. Dans son texte d’introduction, Gaston St-Pierre résume les procédés formels qui sont au cœur de cette exposition :

La mise en série de l’image selon un o...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search