Version classiqueVersion mobile

Refus global

 | 
Sophie Dubois

Réussir l'épreuve de la première réception (1948-1949)

Chapitre 2. Faire les frais de la présentation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’objet livre est fait pour le regard, pour la main, de la vie à la mort. Il n’est pas seulement une surface (à couvrir, à découvrir), il est – c’est son principal synonyme – un volume géométrique, un objet à plusieurs dimensions qui se tient, se pose, prend place, se déploie, se défait, se ferme, tombe1.

Lorsque paraît Refus global, le 9 août 1948, un des premiers défis posés à ses commentateurs réside dans la définition même de l’objet qu’ils ont entre les mains2. Le livre, lors du premier contact avec son lecteur, se présente effectivement d’abord comme un volume, un objet matériel, palpable, avant d’être un contenu à lire et à interpréter. Aussi plusieurs des critiques de la première réception consacrent-ils une partie de leur article à décrire et à commenter la matérialité du recueil : « It has been issued in the form of a small portfolio, containing a number of mimeographed articles on painting, drama, poetry and the dance, also a few illustrations printed on coated paper3 », é...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search