Version classiqueVersion mobile

L'Union européenne et le maintien de la paix en Afrique

 | 
Antoine Rayroux

Chapitre 2. Une sociologie de l’européanisation de la politique de sécurité

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme nous venons de le voir, l’approche de la sécurité européenne en matière de gouvernance constitue un bon point de départ analytique, car elle a l’avantage d’offrir une description précise de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) aujourd’hui – ses acteurs, son mode de fonctionnement institutionnel – tout en évitant de tomber dans certaines simplifications théoriques des approches traditionnelles. Cependant, elle n’indique rien des mécanismes et des processus à l’œuvre dans la projection des préférences nationales à l’échelle européenne et dans l’adaptation des politiques nationales à la PSDC. Surtout, la gouvernance tend à évacuer de l’analyse les relations de pouvoir entre les acteurs qui agissent à chaque échelon et qui circulent entre ces différents échelons, ainsi que les stratégies qu’ils mettent au point pour se servir de l’Europe dans leurs pratiques1. La gouvernance tend aussi à donner trop de crédit à l’idée selon laquelle l’Union européenne (UE) se sera...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search