Version classiqueVersion mobile

La virginité en question

 | 
Eftihia Mihelakis

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La virginité, en tant que signe construit socialement, matérialise la limite du temps liminaire, puisqu’elle fait entrer le corps dans un temps téléologique : il y a un avant et un après. À l’intérieur de ce paradigme, il n’y aurait jamais d’ailleurs possible. La virginité constitue une forme de sentence que la jeune fille subit à même son corps : elle devient une femme, une fois, et à jamais. Cette tension temporelle se joue entre la possibilité d’un autre temps et la fatalité d’un temps téléologique qui n’a pas nécessairement été choisi. Au terme d’une réflexion généalogique sur la figure de la jeune fille dans la médecine, la loi, le mythe et la littérature, j’ai voulu souligner de quelles façons le concept de parthénos, puisé dans l’Antiquité grecque, est un vecteur discursif pour révéler les écueils, les limites et les possibilités du corps et de la sexualité de la fille.

La virginité et sa perte sont depuis l’Antiquité une inscription gravée sur le corps de la fille pour intégr...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search