Version classiqueVersion mobile

Écriture et vie de société

 | 
Mélinda Caron

Chapitre III. La distinction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Femme du monde et femme d’esprit, Mme *** apparaît, dans la Correspondance littéraire, au sein d’une société fermée, isolée, et tout à la fois ouverte aux regards et à l’inclusion des abonnés de Grimm. La constitution de ce groupe se fait par le truchement d’un discours favorisant l’adhésion des rédacteurs et des lecteurs princiers à un même ensemble de valeurs ; mais elle suppose également la désignation de ceux qui en sont exclus. Au cours des années 1770, la production de Louise d’Épinay ne compte plus de pièce de société semblable à celles des années 1750. À l’exception de la « Lettre de M. de Voltaire à madame ***. De Ferney, le 14 auguste 1772 » (1er septembre 1772), à laquelle est jointe un « bouquet », Mme *** ne reçoit plus d’épîtres galantes non plus. La majorité de ses textes sont des comptes rendus d’ouvrage et de spectacle1. Ils laissent voir son élitisme de façon encore plus marquée qu’au cours des premières années, puisqu’ils en sont désormais des agents et des vecteu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search