Version classiqueVersion mobile

Le triomphe de la scène intermédiale

 | 
Jean-Marc Larrue
, 
Giusy Pisano

Présences de la lumière

Chapitre 2. Des pièces françaises aux productions américaines à grand spectacle : David Belasco et Kiki

Marguerite Chabrol

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les années 1910 et 1920 sont marquées par l’adaptation à Broadway de comédies théâtrales françaises relativement récentes, transformées dans la perspective d’en faire des pièces à grand spectacle, fondées sur des attractions1. Si le théâtre français a dès le XIXe siècle contribué à alimenter la production américaine, les milieux du spectacle américain hésitent de moins en moins à remanier leurs sources pour les acclimater à leur conception propre du spectacle. Parmi les effets recherchés figurent le développement de la dimension musicale, alors en pleine expansion sur les scènes new-yorkaises, mais aussi le travail de l’image scénique (décors, lumières), dans une effervescence de recherches esthétiques et techniques. Ces « remises » en scène explorent les possibilités du son ou de l’image, dans une période où théâtre et cinéma sont marqués par une exploration de leurs formes réciproques, parfois distinctes, parfois très proches. L’acclimatation des pièces françaises au modèle améric...

Auteur

Professeure en études cinématographiques à l’Université Paris 8-Saint-Denis. Ses recherches portent sur le cinéma classique hollywoodien et les questions d’intermédialité au cinéma, principalement dans ses relations avec le théâtre. Elle a codirigé la série des Lectures croisées (avec Alain Kleinberger et Pierre-Olivier Toulza, L’Harmattan, 2010 et 2011) ; ainsi que, avec Tiphaine Karsenti, le no 204 de Théâtre/Public, « Entre théâtre et cinéma : recherches, inventions, expérimentations » (juin 2012), et l’ouvrage collectif Théâtre et cinéma : le croisement des imaginaires (Presses universitaires de Rennes, 2013). Son denier ouvrage s’intitule Broadway/Hollywood : Stratégies d’importation du théâtre new-yorkais dans le cinéma classique américain (Paris, CNRS Éditions, 2016). Elle codirige avec Pierre-Oliver Toulza le programme Musical MC2 (Labex Arts-H2H).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search