Version classiqueVersion mobile

Religion, mythe et politique en Islande médiévale

 | 
Nicolas Meylan

Chapitre 2. Des sacrifices humains1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si l’on en croit les hommes qui mirent par écrit l’histoire de l’Islande et de la métropole norvégienne aux XIIe et XIIIe siècles, la pratique des sacrifices humains (en vieil islandais mannblót) était bel et bien une réalité dans la période préchrétienne. Que ce soit dans un passé mythique2 ou dans un passé plus proche (et en Islande même) des hommes auraient offert d’autres hommes à leurs dieux. Dans la Landnámabók, un texte que nous avons déjà évoqué et qui relate la colonisation de l’île, on lit que sur l’ancien site de l’assemblée (þing) des gens du Thórsnes, établi sur la péninsule du Snæfell (rendue fameuse par Jules Verne), « se dresse encore la pierre de Thor, sur laquelle ils (les gens du Thórsnes, donc) brisaient les hommes qu’ils sacrifiaient3 ».

des sacrifices humains en scandinavie médiévale ?

La littérature islandaise du XIIIe siècle est riche de détails, renforçant encore l’impression d’historicité qui entoure cette affaire. À partir de celle-ci, les savants modernes...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search