Version classiqueVersion mobile

L’Intelligibilité de la pratique

 | 
Hervé Oulc’hen

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

I

Cette enquête avait pour point de départ une réflexion sur la pratique en tant qu’elle serait toujours déjà l’occasion et l’enjeu d’un choix crucial pour la philosophie, c’est-à-dire pour toute activité de pensée cherchant à rendre intelligible un réel qui la met à l’épreuve et qui la conteste. Il y va d’abord d’un questionnement sur le mode d’être du discours philosophique lui-même : avant d’être un objet, la pratique est un objectif, un enjeu pour la pensée. C’est en ce sens que Sartre peut affirmer au début de Questions de méthode que « toute philosophie est pratique, même celle qui paraît d’abord la plus contemplative1 ». Il s’agit là de contrer la tendance spontanée de la philosophie ou de la théorie à la dénégation de sa propre pratique : il y a une résistance de la philosophie, préférant l’impartialité et la posture de survol, à s’objectiver comme pratique, ou comme forme située d’interventionnisme critique. C’est là un problème très ancien — aussi ancien que la philosophie ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search