Version classiqueVersion mobile

L’Intelligibilité de la pratique

 | 
Hervé Oulc’hen

Chapitre III. Foucault, philosophie pratique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. La philosophie dans son présent : d’Althusser à Foucault

1.1. Actualité, événement, conjoncture

L’idée de matérialisme de la rencontre est sans doute ce qui rapproche le plus Althusser de Foucault. Nous pouvons relever plusieurs thèmes dans « Machiavel et nous » qui permettent d’étayer un tel rapprochement.

1/ Le privilège épistémologique du présent comme problème qui éclaire de façon récurrente le passé, à quoi ferait écho la proposition foucaldienne d’une ontologie du présent.

2/ L’exhumation par Machiavel d’une Antiquité de la pratique, oubliée et éclipsée au profit d’une Antiquité imaginaire et sublimée (point sur lequel, on l’a vu, Althusser insiste beaucoup), qui aurait pour pendant les thèmes foucaldiens d’une généalogie des savoirs assujettis, et d’une ethnologie de notre propre culture (qui fait valoir, elle aussi, une certaine forme d’Antiquité contre une autre).

3/ Le motif de la virtù comme type de rapport à soi et de dire-vrai, évoquant immédiatement l’idée foucaldienne d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search