Version classiqueVersion mobile

Le symbolique et le social

 | 
Jacques Dubois
, 
Pascal Durand
, 
Yves Winkin

Deuxième partie. Champs culturels et formes symboliques

La littérature francophone de Belgique. Périphérie et autonomie

Benoît Denis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Il existe en Belgique une production littéraire qui s’écrit en français » : tel est, dans un premier temps, le type de formulation volontairement neutre et pauvre qu’on pourrait utiliser pour désigner l’objet dont il sera ici question. Car, si les discours sur cet objet abondent, ils n’ont jamais atteint de consensus sur l’appellation à lui conférer. On connaît l’importance des enjeux qui, dans la sphère des biens symboliques, s’attachent à la question de la nomination. Et la littérature belge — pour user par provocation d’une dénomination redoutablement simpliste — n’échappe pas à cette règle, au point que c’est devenu aujourd’hui un lieu commun que d’ouvrir une réflexion à son sujet par l’énumération de ses dénominations successives ou concurrentes et d’en gloser le sens et les infinies variations : « lettres/littérature (s) belge (s) de langue (ou d’expression) française » ; « lettres/littérature (s) française (s) de Belgique » ; « lettres/littérature (s) française (s) francoph...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search