Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire d'iconologie filmique

 | 
Emmanuelle André
, 
Jean-Michel Durafour
, 
Luc Vancheri

Weltanschauung

Luc Vancheri

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Entre 1933 et 1945, Victor Klemperer (1881-1960) tient clandestinement le journal de la langue allemande du Troisième Reich. Deux ans plus tard, en 1947, il fait paraître Linguae Tertii Imperii (abrégé plus loin en LTI), œuvre de philologie critique et de résistance au nazisme qui fait une place à la notion de Weltanschauung (conception du monde). Klemperer observe alors que cette notion, pourtant née dans le giron de la philosophie allemande avec Emmanuel Kant1 (Critique de la faculté de juger [1781]) avant d’être développée par Wilhelm Dilthey2 qui entendait décrire depuis la philosophie, la religion et l’art les grandes Weltanschauungen qui avaient régi nos manières de penser le monde, a fini par « se transformer en maître mot de la LTI, langue dans laquelle le moindre Pg [parteigenossen / camarade de parti], chaque petit-bourgeois et chaque épicier des plus incultes parle à tout propos de sa Weltanschauung et de son attitude fondée sur sa Weltanschauung3 ». Mais ce n’était pas t...

Auteur

Luc Vancheri, professeur en études cinématographiques à l’Université Lumière Lyon 2.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search