Version classiqueVersion mobile

Produire et vendre des livres religieux

 | 
Philippe Martin

Introduction

Philippe Martin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

François de Sales (1567-1622) conseillait à ses lecteurs : « Lisez le plus souvent que vous pourrez, mais peu à la fois et avec dévotion [...] Ne passez point de jour sans lire quelque peu dans un livre spirituel [...] Allez tout doucement, aspirant après ces beaux enseignements et les admirant tout bellement1. » Cet appel traduit l’existence d’une pastorale du livre en milieu catholique aussi bien que protestant car, affirmons-le avec force, le recours à l’imprimé est un phénomène européen qui dépasse les frontières confessionnelles.

Dès les débuts de l’imprimerie, le religieux s’est imposé comme un sujet essentiel. L’imprimé favorise l’étude et la formation, le lecteur pouvant parcourir la Bible, des traités d’apologétique, des Vies du Christ, des histoires, etc. Il entretient la dévotion des croyants grâce aux innombrables livres de piété, ouvrages de petit format explicitement destinés aux fidèles, qui usent de procédés pédagogiques variés et efficaces. Il participe à l’uniformis...

Auteur

Philippe Martin est professeur d’histoire moderne à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190). Il est directeur de l’Institut supérieur d’études des religions et de la laïcité (ISERL) et du groupement d’intérêt scientifique Religions du CNRS. Ses recherches portent sur l’histoire des dévotions (xvie-xxe siècles) et sur l’histoire du livre religieux. Il a notamment publié Pèlerins, xve-xixe siècles (CNRS Éditions, 2016). Il a récemment codirigé avec Boris Klein et Sébastien Roman LEurope des superstitions : une anthologie, xvie-xxe siècles (Éditions du Cerf, 2020) et coécrit avec Nicolas Diochon Rencontres avec le diable : anthologie d’un personnage obscur (Éditions du Cerf, 2022).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search