Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les collectivités territoriales et l’intégration européenne

 | 
Nicole Lerousseau
, 
Jean Rossetto

Avant-propos

Texte intégral

1Les Universités de Szeged (Hongrie), de Montpellier et F. Rabelais de Tours ont bénéficié au cours des années 2003 et 2004 d'un financement obtenu dans le cadre d'un programme européen « Balaton » leur donnant les moyens de développer une coopération scientifique. Cette dernière s'est principalement traduite par l'organisation de deux colloques communs. Le premier s'est déroulé à Szeged en novembre 2003 ; il a eu pour thème « le mécanisme de décisions dans une Europe élargie » et a fait l'objet d'une publication par les soins de l'Université de Szeged en 2004.

2La présente publication réunit les communications qui ont été présentées au deuxième colloque, organisé cette fois en novembre 2004 sous l'égide de l'Université F. Rabelais de Tours par les deux équipes d'accueil qui ont souscrit au programme Balaton, à savoir le LERAD (EA 2108) dirigé par le Professeur Nicole Lerousseau et le GERCIE (EA 2110) dirigé par le Professeur Jean Rossetto. Le Professeur Laszlo Trocsanyi, responsable pour l'Université de Szeged du programme Balaton, était présent pour cette manifestation et y a fait une communication.

3Le thème retenu pour ce second colloque, « Les collectivités territoriales et l'intégration européenne » était particulièrement bien choisi puisqu'il permettait de donner un éclairage à la fois interniste (grâce aux chercheurs du LERAD) et européen (grâce aux chercheurs du GERCIE) à une question qui se trouve à la charnière des préoccupations nationales et locales à l'échelle de l'Union européenne. Il était d'autant plus intéressant de travailler sur ce thème que le projet de traité constitutionnel européen, certes aujourd'hui en voie de ratification incertaine, confirme la place stratégique que les collectivités locales occupent dans l'intégration européenne. On peut espérer que les lecteurs de cet ouvrage s'en persuaderont en prenant connaissance des différentes interventions présentées lors du colloque de Tours sur ce sujet.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540