Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’information dans les organisations : dynamique et complexité

 | 
Christiane Volant

Introduction

Christiane Volant

Texte intégral

1L’importance vitale accordée actuellement aux phénomènes informationnels dans les organisations s’accompagne d’un ensemble de questionnements qui interpelle directement les Sciences de l’Information et de la Communication.

2Quels que soient les regards portés sur l’information : son management, son utilisation, son partage, ses dispositifs, son caractère stratégique… et le contexte organisationnel : la médiation, le débat, la décision, la mémoire…, le système informationnel devient le pivot des organisations.

3Ce constat nécessite une mise en débat des résultats de recherches conduites en sciences de l’information et de la communication. Le contexte organisationnel invite également à développer une approche pluridimensionnelle via la conjonction des apports de disciplines connexes : sciences de gestion, sociologie...

4Articulant les approches théoriques, méthodologiques, empiriques et comparatives, ce colloque envisage les contours des problématiques informationnelles en étudiant particulièrement :

  • le management de l’information : problématiques, théories, fonctions informationnelles, acteurs, méthodes,
  • la circulation de l’information : approche de sa complexité et des différents contextes,
  • les systèmes et services d’information : leur complexité, leur spécificité, leur conception et leur gestion,
  • les pratiques informationnelles et les nouveaux usages.

5Ce colloque se propose de mobiliser les points de vue et de faciliter ainsi une réflexion croisée sur l’information dans les organisations et les mutations en cours.

Auteur

Professeure des Universités en sciences de l’information et de la communication, CEDPM (Centre d’Études du Débat Public et des Médiations) Université François Rabelais, Tours

© Presses universitaires François-Rabelais, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540