Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La poésie métaphysique de John Donne

 | 
Claudine Raynaud

Avant propos

Claudine Raynaud

Texte intégral

1Ce colloque sur John Donne a été organisé les 25 et 26 janvier 2002 au Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours grâce à l'hospitalité de Gérald Chaix, son directeur, et à la collaboration de chercheurs français et étrangers spécialistes de la Renaissance anglaise. François Laroque a été à la source de cette initiative qui essaie de répondre aux attentes du programme de l'agrégation d'Anglais de 2002, tout faisant une large part aux lectures critiques contemporaines de cette poésie difficile, au seuil de la modernité, qu'est la poésie métaphysique anglaise.

2Je tiens à remercier mes collègues, Marie-Hélène Besnault, Michel Bitot et Pascal Brioist qui ont bien accepté de présider certaines séances, ainsi que Richard Hillman et Peter Vernon pour leur aide dans la lecture des épreuves. Cet ouvrage est dédié aux étudiants de l'agrégation d'Anglais.

3Claudine Raynaud

4Sauf indication contraire, l'édition de référence pour le texte de Donne utilisé dans ce recueil est :

5A. J. Smith, A. J. 1986 [1971], John Donne. The Complete English Poems. London : Penguin.

6Les illustrations sont, pour la couverture

7"Le Ravissement de St Paul, Poussin (1649), Musée du Louvre détail de l'emblème "Molesco", tiré de Cramer, Emblemata Sacra pour le corps du texte

8"Noli me tangere", le Titien, National Gallery of London

© Presses universitaires François-Rabelais, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter