Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Joyce's Dubliners

 | 
Claudine Raynaud

Avant-propos

Claudine Raynaud

Texte intégral

1Ce numéro spécial du GRAAT regroupe les articles qui proviennent du colloque GRAAT/ British Council : Dubliners : “New Critical Approaches / Lectures critiques” qui s’est tenu à Tours les 17-18 Novembre 2000 en présence de Jacques Aubert, Professeur émérite de l’Université de Lyon II et de Derek Attridge, Professeur à l’Université de York (Grande Bretagne). Cette rencontre doit son existence à l’enthousiasme de Margot Norris qui a été mon professeur à l’Université du Michigan et que je venais de retrouver quelques mois auparavant à Irvine en Californie. Il est destiné à mes étudiants d’agrégation.

2Je tiens donc à remercier Margot Norris, Peter Vernon, Roger Budd du British Council à Paris, Isabelle Bour, Alexis Chommeloux, Laurent Coudrin, Martine Pelletier, et Mireille Motteau qui a effectué une partie du travail de frappe et toute la mise en forme.

3Si cette anthologie n’obéit pas aux normes habituelles, regroupant des contributions longues et d’autres plus brèves, les contraintes de publication et le désir de partager le travail de tous ont guidé mon choix. Aux communications initiales, j’ai ajouté les essais de Tanja Vesala-Varttala, souffrante le jour du colloque, de Brandon Kershner, qui n’avait pu se joindre à nous, ainsi que de David Wright qui, domicilié en Nouvelle Zélande, ne pouvait se rendre en Europe. La version intégrale de l’article de Margot Norris paraîtra dans un prochain numéro du James Joyce Quarterly entièrement consacré à Dubliners.

4Le défilé des articles suit la logique vagabonde des textes ainsi suscités : des traductions au texte filmique, des échos -doublage de Dublin- aux répétitions de la lettre. Il se poursuit par une exploration de l’inconscient du texte et se clôt, de manière plus orthodoxe, sur le texte lui-même, ses conversations, ses ouvertures, ses reflets, ses sonorités et ses fins.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter