Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Traductions, passages : le domaine anglais

 | 
Stephen Romer

Notes bio-bibliographiques

Texte intégral

Agnès Benani est inscrite en DEA à l'Université de Bourgogne. Elle enseigne actuellement au collège Debussy à Margny-les-Compiègne. Son travail sur Defauconpret porte essentiellement sur ses traductions des romans de Walter Scott.

Antoine Berman est l'auteur de L'Epreuve de l'étranger, (Gallimard, Les Essais, 1984), son essai indispensable sur "culture et traduction dans l'Allemagne romantique". Grand théoricien de la traduction, il fut lui-même traducteur de littératures allemande et latino-américaine. Son livre sur les traductions françaises de John Donne devrait paraître prochainement aux éditions Gallimard. Antoine Berman est mort en novembre 1991.

Yves Bonnefoy occupe la Chaire d'études comparées de la fonction poétique au Collège de France. Poète, critique, historien d'art, traducteur, nous nous limitons ici à signaler ses contributions les plus récentes dans le domaine anglais. Traduction de John Keats Ode à une urne grecque, aquarelles de Dominique Gutherz, Marchant Ducel, 1987 ; nouvelle édition corrigée de sa traduction de Hamlet, Mercure de France, 1988 ; traduction (avec introduction et notes) de Quarante-cinq poèmes de Yeats suivis de La Résurrection, Hermann, 1989 ; John Donne, "Traductions inédites", in Palimpsestes, n° 2, été 1990.

René Gallet enseigne à l'Université de Caen. Outre son travail sur Hopkins, il a traduit un choix de poèmes du poète britannique Geoffrey Hill (Le Château de Pentecôte, tr. René Gallet, Paris : Obsidiane, 1988). Nature et Surnature : études sur le romantisme et le post-romantisme anglais est en préparation.

Jacqueline Genet est Professeur de littérature anglo-irlandaise à l'Université de Caen. Elle a publié une série de traductions en français des principales oeuvres en prose de Yeats, des poèmes de Patrick MacDonogh, de deux pièces de Murdoch, des histoires de Mary Lavin, The Penguin Book of Irish Short Stories, une collection d'essais sur Blake par K. Raine, les Histoires de MacLaverty et l'Anthologie de nouvelles choisies par David Marcus. Auteur de Yeats : Les fondements et l'évolution de la création poétique et La Poétique de W. B. Yeats. Elle a été responsable du Cahier de l'Herne sur Yeats, des Studies sur Seamus Heaney, sur MacNeice, sur Yeats, sur Joyce et sur le Théâtre irlandais contemporain, ainsi que de la revue Gaéliana et d'un ouvrage paru en Irlande : The Big House in Ireland, reality and representation. Elle est co-éditeur d'Etudes irlandaises. Elle a écrit des articles sur Blake, Yeats, Eliot, Auden, Joyce, Beckett, Murdoch, Heaney et K. Raine.

Ginette Katz-Roy, Maître de Conférences à l'Université de Paris X, dirige la revue Etudes lawrenciennes et a coédité un Cahier de l'Herne sur D.H. Lawrence. Elle est l'auteur de nombreux articles sur cet écrivain, publiés en France, en Angleterre et aux Etats-Unis, et prépare une traduction des essais de Lawrence inédits en France.

François Lallier, né en 1947, vit à Paris. Il prépare un recueil d'essais, L'origine et l'antérieur (Baudelaire, Mallarmé, Poë). Il a également publié plusieurs livres de poèmes, dont Etats de la mémoire (1981) et Matière de l'amour (1985). Le silence et la vision paraîtra chez Thierry Bouchard en 1993.

Cecily Mackworth est née au Pays de Galles, mais a passé la plus grande partie de sa vie en France. Parmi ses nombreux ouvrages, citons The Destiny of Isabelle Eberhardt (1952), English Interludes (1974), et plus récemment quelques souvenirs de voyages, Ends of the World (1987) et un roman Lucy's Nose (1992), autour d'un des premiers cas de Freud.

Claude Mouchard est Maître de Conférences à l'Université de Paris VIII. On compte parmi ses publications : Un grand désert d'hommes (Haker, 1991) ; deux articles sur Chateaubriand : Deux secondes vies (dans le Temps de la Réflexion III – 1982) et Bassompierre, Goethe, Chateaubriand, Hofmannsthal (dans Po & sie n° 60), préface et notes pour la republication de la traduction du Paradis perdu par Chateaubriand (édition bilingue, précédée de l'étude de Chateaubriand sur Milton, et de ses remarques sur sa traduction – Belin, 1990).

Jean-Michel Rabaté est Professeur à l'Université de Bourgogne ; il est actuellement Professeur invité à l'Université de Pennsylvanie. Grand spécialiste du Modernisme, il a écrit notamment sur Joyce et Pound. Parmi ses ouvrages, citons Portrait de l'auteur en autre lecteur, Cistre, 1984 ; La Beauté amère, Champ Vallon, 1986 ; et en anglais, Language, Ideology and Sexuality in Pound's Cantos, Macmillan, 1986 et Joyce upon the Void, Macmillan, 1991. A noter aussi, son livre sur l'écrivain autrichien Thomas Bernhard, Marval, 1991. Il est co-directeur des éditions Ulysse/Fin de siècle.

Jacques Réda est rédacteur en chef de la Nouvelle Revue Française. Parmi ses derniers recueils de poésie, citons Aller aux mirabelles et Lettres sur l'univers et autres discours en vers français (tous les deux publiés chez Gallimard, 1991), et Nouveau Livre des reconnaissances, Fata Morgana, 1992.

Stephen Romer est Maître de Conférences à l'Université de Tours. Son deuxième recueil de poésie, Plato's Ladder, vient de paraître chez Oxford University Press. Critique littéraire, il écrit régulièrement dans le Times Literary Supplement. Ses traductions (avec Paul Auster et David Shapiro) du poète Jacques Dupin ont paru récemment chez Bloodaxe Books (Newcastle).

Ciaran Ross est né en 1959 à Dublin. Diplômé de Trinity College Dublin, il réside en France depuis 1984. Sa formation en critique littéraire et en psychanalyse oriente ses travaux vers des recherches sur l'oeuvre de Samuel Beckett. Docteur en littérature anglaise à l'Université de Bourgogne, il est enseignant au département d'anglais à l'Université de Paris X-Nanterre. Auteur d'une première thèse anglaise consacrée à l'oeuvre beckettienne, il a déjà publié : "Aspects du jeu dans l'oeuvre beckettienne", Interfaces : Intertextualités et psychanalyse, Université de Bourgogne, Dijon, 1991.

© Presses universitaires François-Rabelais, 1993

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter