Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le renouveau de la production de la soie en Cévennes (1972-1998)

 | 
Françoise Clavairolle

Remerciements

Texte intégral

1Mes remerciements vont en premier lieu à Michel Costa pour m’avoir laissé une grande liberté d’écoute et d’observation durant mon enquête ainsi que pour le temps qu’il a bien voulu m’accorder avec une gentillesse toujours égale.

2La gratitude se passe de longs discours : un grand merci à Christian Jacquelin, conseiller à l’ethnologie à la Direction régionale des affaires culturelle du Languedoc-Roussillon ainsi qu’à Marc Henri Piault, directeur de recherche au CNRS et président de l’association Les Chemins de la Soie. Nos discussions, toujours stimulantes, ont contribué au développement de ce travail.

3Ma profonde reconnaissance va également à tous les membres et partenaires de la filière soie et de l’association Les Chemins de la Soie : éducateurs et éducatrices de vers à soie, responsables de musées, agents des services de l’État et des départements concernés.

4Je sais gré à la Mission à l’Ethnologie et à mon laboratoire, l’UMR 5196 du CNRS – « Techniques et culture », de m’avoir apporté leur soutien.

5Cette publication a vu le jour grâce à l’aide de la Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon et de l’UMR 6173 du CNRS - CITERES (Équipe Villes/Sociétés/Territoires).

© Presses universitaires François-Rabelais, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540