Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Préhistoire en Touraine

 | 
Jean-Claude Marquet

Chapitre VIII. Le Néolithique final. Technologie, diffusion, importations

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

LA VIE DES HOMMES…

Nous avons évoqué plus haut la vie des premiers agriculteurs et éleveurs qui occupent la Touraine (fig. 336), nous avons aussi longuement évoqué leur espace de vie et de travail. Il nous reste à évoquer d’une manière plus technique toute la chaîne opératoire depuis l’extraction des dalles du sous-sol jusqu’à la diffusion des produits de ces tailleurs de grande compétence et dont l’activité s’est développée pendant seulement quatre siècles.

Image 10000000000000A1000001A15CCE0CBF.jpg

Fig. 336 > Homo sapiens. [Dessin H. van der Mee]

L’extraction des dalles s’effectue là où le travail est le plus simple et le moins fatiguant à réaliser, sur le rebord des plateaux où les argiles sableuses de décalcification des craies ne sont pas recouvertes par des formations éoliennes plus récentes. Les tailleurs ou leurs apprentis, ou encore d’autres personnes, creusent des fosses dont la profondeur peut atteindre deux mètres, en extraient les dalles et les rebouchent ensuite. Étant donné le poids de ces dalles, leur dégrossiss...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable