Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Préhistoire en Touraine

 | 
Jean-Claude Marquet

Glossaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’ACHEULÉEN

Le site éponyme est Saint-Acheul, faubourg d’Amiens dans la Somme. L’Acheuléen constitue le principal faciès culturel du Paléolithique inférieur. F. Bordes distingua, pour l’Europe Occidentale, un Acheuléen ancien, moyen et supérieur.

L’Acheuléen au sens strict (A. moyen) se caractérise par de nombreux bifaces dont la forme est très variable (lancéolés, ovalaires, cordiformes, limandes…) et par des outils sur éclats peu variés (denticulés, encoches).

L’Acheuléen récent montre des outils plus diversifiés et y apparaît le débitage Levallois. Les gisements acheuléens fouillés récemment ont montré qu’il pouvait y avoir une certaine organisation de l’espace et utilisation du feu.

L’AURIGNACIEN

L’Aurignacien est le premier grand faciès culturel du Paléolithique supérieur. Le site éponyme se trouve à Aurignac en Haute-Garonne. L’outillage lithique est composé de grandes lames et de pièces épaisses affectées d’une retouche large, plate, écailleuse. Les grattoirs sur bout de lame et l...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540