Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Préhistoire en Touraine

 | 
Jean-Claude Marquet

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Touraine n’est pas le pays de l’origine de l’Homme. Actuellement le berceau de l’humanité se trouve dans l’Afrique de l’est, c’est là qu’ont été découverts les restes des Australopithèques et ceux de l’Homo habilis, le premier fabriquant d’outils. Les faluns de Touraine ont livré quelques restes dentaires de Pliopithèque, petit primate à la morphologie extrêmement spécialisée puisque ce cousin lointain de l’homme (nous sommes aussi des primates) vivait essentiellement dans les arbres et qu’il devait être très maladroit pour se déplacer au sol.

Il n’est pas impossible que le sud du Bassin parisien ait vu « passer » quelque Homo erectus très archaïque puisque en plusieurs endroits (les Buttes de Mugron dans le Cher, la région de Chaillac dans L’Indre, la vallée de la Creuse en Touraine) des galets taillés caractéristiques ont été découverts. Cependant, nous laisserons planer une incertitude sur ce « passage » car on sait qu’en définitive à toutes les périodes de la Préhistoire… et m...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540