Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Préhistoire en Touraine

 | 
Jean-Claude Marquet

Chapitre X. De la Préhistoire à l'Histoire : les âges des métaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’évocation très longue de l’histoire de la Touraine du Sud à l’extrême fin du Néolithique était déjà une sorte d’entrée dans la Protohistoire puisque le Néolithique final est aussi considéré par la plupart des auteurs comme le Chalcolithique. Cet Âge du cuivre est en effet le premier des trois âges qui constituent la Protohistoire, transition entre la Préhistoire et l’Histoire (fig. 404).

Image 10000000000001530000032EF2203887.jpg

Fig. 404 > Homo sapiens. Forgeron gaulois. [Dessin H. van der Mee]

Selon C. Masset (in Leroi Gourhan 1988) « est dite chalcolithique toute industrie, même dénuée de cuivre, contemporaine d’une civilisation utilisant ce métal ». Pour J.-P. Demoule (ibid.) ce terme « désigne la période qui pendant tout le IIIe millénaire avant notre ère, est marquée par des phénomènes historiques entièrement nouveaux » dont « le commerce à longue distance ».

Dans ce chapitre, nous nous consacrerons donc essentiellement aux âges du Bronze et du Fer qui prennent la suite de l’Âge du cuivre. Nous ne pourrons pas, ici, dév...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable