Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Préhistoire en Touraine

 | 
Jean-Claude Marquet

Chapitre III. Le Paléolithique moyen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

LA VIE DES HOMMES…

Il est difficile d’évaluer la population des hommes de Neandertal qui vivent à un moment donné sur le territoire de ce qui sera la Touraine : il s’agit peut-être de plusieurs centaines d’individus voire de plusieurs milliers mais une évaluation plus précise est totalement impossible étant donné les éléments qui sont en notre possession. Il n’y a que trois sites en grotte ou en abri dans lesquels des vestiges ont été conservés. D’autre part, des centaines d’outils sont dispersés sur tout le territoire et correspondent à des pertes, des oublis ou des abandons volontaires d’objets à la suite d’une halte de chasse ou pour le dépeçage d’un gros gibier et avant de repartir en direction de la base où attend la plus grande partie du groupe.

L’homme de Neandertal a une morphologie qui a été autrefois exagérément rapprochée de celle d’un grand singe (la statue du sculpteur Dardé installée sur la terrasse du musée des Eyzies en Dordogne en témoigne). Jusqu’à la fin des années ...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540