Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Préhistoire en Touraine

 | 
Jean-Claude Marquet

Chapitre I. Histoire de la Préhistoire de la Touraine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

TOUTE UNE HISTOIRE…

Les recherches de Boucher de Perthes sur les outils préhistoriques commencent véritablement avec ses fouilles de l’été 1837 sous les remparts d’Abbeville et ce n’est que dans les derniers jours d’août 1863 qu’Édouard Lartet entreprit des fouilles dans la grotte des Eyzies, à Laugerie-Haute et à Gorge d’Enfer. On verra plus loin que 1863 marque aussi le véritable début de la découverte des sites pressigniens mais en fait, l’histoire de la Préhistoire de la Touraine – même si cette science n’était pas encore officiellement née – commence un peu plus tôt avec la prise de conscience de l’ancienneté des monuments mégalithiques qui ne sont pas rares dans notre région.

Dès 1805, Cambry (Cambry 1805 et cité par Chauvin 1991, p. 14) écrit « à deux lieues de Tours […] il existe […] une sorte de grotte, faite de main d’homme, sous le nom de “grotte des fées” […] Elle est formée de 12 pierres brutes […] ». En 1810, Eloi Johanneau l’étudie de façon plus détaillée (Johanneau 181...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540