Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Préhistoire en Touraine

 | 
Jean-Claude Marquet

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La Touraine préhistorique », la première grande synthèse sur la Préhistoire tourangelle a été publiée par le docteur Louis Dubreuil-Chambardel en 1923. C’est un ouvrage qui fait encore référence aujourd’hui pour une Préhistoire régionale qui a eu bien du mal à évoluer jusqu’au début des années 1970. Après le congrès préhistorique de France de Tours en 1910 qui voit une excursion se dérouler au Grand-Pressigny et dans les environs, beaucoup de pas seront faits pour parcourir les champs à la recherche de quelque bel outil ou de quelque belle « livre de beurre », beaucoup de mots seront dits sur des phénomènes que l’on ne saisit encore aujourd’hui que d’une manière très incomplète. Il faudra cependant attendre longtemps, trop longtemps pour que la recherche préhistorique moderne se fasse une place d’abord trop discrète mais heureusement aujourd’hui bien affirmée.

Pourquoi la fouille de grands sites de la Touraine du Sud n’a-t-elle pas été lancée beaucoup plus tôt alors qu’ailleurs, en...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540