Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

René Boylesve

 | 
François Trémouilloux

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

René Tardiveau, en littérature René Boylesve, est né le 14 avril 1867 à La Haye-Descartes, dans le sud de la Touraine. Fils de notaire, neveu de propriétaires terriens dont le domaine recouvre plus de 400 hectares, il assiste à la fin d’un monde, celui de la ruralité.

Sa sensibilité est très tôt ébranlée par la mort de sa mère − il a alors quatre ans − et par divers deuils familiaux dont certains tragiques.

À l’issue d’études secondaires à Poitiers et à Tours, le voici à Paris, au Quartier Latin, où il se laisse entraîner à une vie facile. Il devient amant d’une célèbre pensionnaire du Moulin Rouge, Jane Avril. Mais c’est la littérature qui l’attire, et le voilà fréquentant des Revues à la mode : La Plume, La Cocarde, dirigée par Barrès, L’Ermitage dont, un temps, il deviendra secrétaire. Il côtoie alors Moréas, Maurras, Bordeaux, Jaloux, Valéry et, par dessus tout, Rebell qui deviendra son mentor. Dès la parution de son premier roman, il est distingué par Alphonse Daudet.

Il se fait u...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540