Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un espace rural à la loupe

 | 
Nicolas Poirier

Un espace rural à la loupe

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au moment de conclure cette étude, il convient d’en rappeler les principaux résultats, tant pour ce qui concerne – sur le fond – les dynamiques diachroniques de l’occupation du sol et les pratiques spatiales des sociétés anciennes, que les propositions méthodologiques formulées afin de favoriser la comparaison de différents contextes micro-régionaux et une réelle prise en compte de la longue durée.

La restitution de la dynamique de l’habitat tout d’abord, abordée au travers des sources archéologiques issues de la prospection au sol et du dépouillement des archives médiévales et modernes, a permis de restituer plusieurs épisodes de développement et de recul du tissu de peuplement.

Une occupation antique faible : Comparativement au cœur de la Champagne berrichonne, qui a révélé une grande densité de points de peuplements antiques, et le développement d’un réseau d’habitat hiérarchisé (Gandini 2008), la zone étudiée apparaît comme occupée de manière relativement modeste, avec seulement c...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable