Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un espace rural à la loupe

 | 
Nicolas Poirier

Chapitre VII. Variations d’échelles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un dernier chapitre, il est utile d’expérimenter le transfert d’échelle nécessaire à la mise en perspective des résultats obtenus dans la micro-région de Sancergues avec les évolutions observées dans d’autres micro-régions, et de les comparer aux modèles d’évolutions élaborés à macro-échelle pour le Berry tout entier. Cette mise en perspective porte sur deux points particulièrement développés dans ce travail, et commun à de nombreuses études portant sur l’occupation du sol dans la longue durée : la dynamique du peuplement et l’évolution des espaces exploités.

COMPARAISONS MICRO-RÉGIONALES

Cette étude aurait un intérêt réduit si les résultats obtenus n’étaient pas mis en perspective et comparés à ceux obtenus sur des zones d’études envisagées aux mêmes échelles de temps et d’espace, et concernant des problématiques similaires. C’est l’objet de ce chapitre. Il s’agit ici de comparer les tendances observées dans la région de Sancergues aux évolutions constatées dans des micro-région...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540