Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un espace rural à la loupe

 | 
Nicolas Poirier

Chapitre VI. Modélisation des dynamiques spatio-temporelles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Alors que les différents éléments constitutifs d’un espace anthropisé (habitat, voirie, parcellaire, ressources et territoires) ont été décrits et restitués autant que possible dans leur évolution diachronique, il faut maintenant chercher à synthétiser l’information en mettant en évidence les évolutions lisibles à différentes échelles de temps.

Mon objectif est de dépasser la vision fixiste livrée par la restitution de différents états du paysage tels que j’ai pu en présenter jusque-là, afin de produire une représentation des processus en eux-mêmes, de leur dynamique spatio-temporelle et de leur intensité. On obtiendra ainsi une lecture plus aisée des ruptures et des continuités dans l’occupation du sol.

ÉVOLUTION DE L’OCCUPATION DU SOL DANS LA LONGUE DURÉE

Les données archéologiques acquises au cours des opérations de prospection systématique ont livré une masse d’informations très riches documentant l’histoire de l’habitat et des espaces agraires de la Protohistoire à l’époque modern...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540