Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un espace rural à la loupe

 | 
Nicolas Poirier

Chapitre IV. Réseaux et trames

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après l’étude des points de peuplement, de leurs facteurs d’implantation et de leur rôle dans la gestion des ressources, il s’agit maintenant d’analyser leur insertion dans différents réseaux et trames. Réseau viaire et trame parcellaire contribuent en effet à la construction d’un espace anthropisé par leur rôle d’irrigation socio-économique (circulation des hommes et des biens) et de marqueur de la propriété.

L’étude du réseau viaire sera réalisée dans un premier temps à différentes échelles déterminées par la fonction des différents tronçons qui le composent. La trame parcellaire sera ensuite envisagée comme marqueur de l’unité élémentaire d’appropriation de l’espace par la société, témoin des aménagements fonciers du passé et de la dynamique de l’occupation du sol.

LE RÉSEAU VIAIRE : LIER LES POINTS DE PEUPLEMENT

Le réseau viaire est un élément déterminant dans la mesure où son étude permet de mesurer l’insertion des points de peuplement (habitats groupés et isolés) dans l’emprise d...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540