Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un espace rural à la loupe

 | 
Nicolas Poirier

Chapitre III. Le peuplement : dynamique de l'habitat et exploitation des ressources des milieux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La dynamique de l’habitat rural est la première composante à étudier, dans la mesure où les semis de points que constituent les lieux habités à chaque période sont également les centres d’exploitation de l’espace environnant ainsi que les « points à relier » grâce au réseau viaire. L’analyse du réseau viaire, de la trame parcellaire et des territoires (administratifs ou vécus) qui suivra ne prend son sens que dans la mesure où l’évolution diachronique du peuplement, les facteurs naturels et humains qui régissent son implantation, et les modalités de gestion des ressources qu’il développe ont été explicités.

ÉVOLUTION DIACHRONIQUE DU PEUPLEMENT DE LA PROTOHISTOIRE AU xixe SIÈCLE

Il convient dans un premier temps de décrire la dynamique diachronique du peuplement de la zone étudiée, depuis les premières traces d’occupation sédentaire (ici à la Protohistoire) jusqu’au début du xixe siècle. Cette dynamique est exclusivement exploitation peuplement : dynamique de l’habitat et Le des ressou...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540