Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un espace rural à la loupe

 | 
Nicolas Poirier

Chapitre II. Les sources et leur mis en œuvre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’objet de ce chapitre est la présentation des différentes catégories de sources d’information mises en œuvre dans le cadre de ce travail. Sources archéologiques, données planimétriques, sources écrites, données géophysiques et géochimiques font toutes l’objet de protocoles de traitement qu’il convient d’examiner, en particulier pour ce qui concerne leur confrontation aux informations sur le milieu géographique grâce aux potentialités de croisement et d’analyse spatiale offertes par le Système d’Information Géographique.

SOURCES ARCHÉOLOGIQUES

Il a été souligné plus haut le vide documentaire archéologique que constitue cette zone. Il est donc utile de décrire l’état des connaissances au début de cette étude avant d’aborder les stratégies d’acquisition mises en œuvre qui ont conduit à l’élaboration d’un corpus de données archéologiques nouvelles.

État des connaissances

Le choix de cette zone d’étude a été en partie dicté par le constat de la pauvreté des connaissances archéologiques. En ...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540