Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un espace rural à la loupe

 | 
Nicolas Poirier

Chapitre I. Contexte scientifique de l’étude

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un premier temps, il s’agit de poser les cadres scientifiques et géographiques de ce travail. En clair : quels sont les objectifs fixés et les caractéristiques principales de l’approche que j’ai choisi de développer, dans quels courants historiographiques s’inscrit ce travail et quels sont les principaux traits de la zone choisie pour développer les problématiques énoncées ?

RESTITUER LES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION D’UN ESPACE PAR LES SOCIÉTÉS

La définition des objectifs de cette étude s’accompagne nécessairement d’une réflexion sur le choix des échelles d’analyse spatiale et temporelle adaptées et des implications méthodologiques de ce choix.

Pour une archéologie des espaces ruraux

L’objectif principal de ce travail est double : Il s’agit d’une part de restituer les étapes et les modalités de construction d’un espace rural par les sociétés de la Protohistoire à l’époque contemporaine, d’autre part de mettre en lumière les pratiques spatiales propres à chacune d’elle.

Il apparaît que...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540