Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un espace rural à la loupe

 | 
Nicolas Poirier

Un espace rural à la loupe

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce travail traite de l’évolution diachronique des rapports entretenus entre les sociétés du passé et leur espace en milieu rural. Depuis une quinzaine d’années, l’histoire rurale connaît un renouveau après une période de relatif désintérêt dans les années 1980. Si la période médiévale a été quelque peu épargnée par la désaffection de la thématique ruraliste (Leturcq 2007), on ne lit que depuis une dizaine d’années un regain d’intérêt pour l’étude des campagnes antiques (Durand-Dastès et al. 1998 ; Van der Leeuw et al. 2003), et les périodes moderne et contemporaine amorcent tout juste le « défrichement » de cette thématique (Antoine 2002).

L’histoire rurale est de nouveau à la mode, simplement parce qu’elle répond à une demande sociale. Elle rencontre des questions d’actualité comme la désertification des campagnes, l’aménagement des paysages, ou l’intérêt pour le « patrimoine ». Les historiens et archéologues ruralistes peuvent dans ces domaines jouer un rôle de conseil (Brunel, Mor...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540