Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Saint François de Paule et les Minimes en France de la fin du XVe au XVIIIe siècle

 | 
André Vauchez
, 
Pierre Benoist

Conclusion

François de Paule et les Minimes à Tours et en France

Robert Sauzet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les articles proposés dans ce volume s’inscrivent dans un cycle de manifestations scientifiques correspondant au cinquième centenaire de la mort de saint François de Paule et à son séjour en France, « tournant décisif » de l’histoire de l’ordre des Minimes pour reprendre la formule du père Morosini1. En 1983, un « convegno » international s’est tenu à Paola consacré à « Saint François de Paule, l’Église et la société de son temps »2. En 2000, toujours à Paola, une autre rencontre internationale fut centrée sur le fondateur des Minimes en tant que « voyageur et pénitent »3. En 2006 et 2007, c’est à Rome puis à Tours et à Beauregard-l’Évêque dans le Puy-de-Dôme que des colloques ont eu lieu4.

Au cours de ces deux dernières rencontres, et particulièrement de celle de Tours, ont été évoqués à propos de François de Paule et de ses fils spirituels, leur rôle dans la création religieuse des xvie et xviie siècles, leurs liens avec la monarchie française, l’évolution de ces liens et de leur p...

Auteur

Professeur émérite – CESR
Université François-Rabelais – Tours

© Presses universitaires François-Rabelais, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable