Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les écritures de la douleur dans l’épistolaire de l’Antiquité à nos jours

 | 
Patrick Laurence
, 
François Guillaumont

Chapitre I − La souffrance : théories et réalités

Le thème de la souffrance dans la correspondance de Pierre Teilhard de Chardin

Jean-Dominique Beaudin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous avons la chance de posséder, publiées après sa mort, survenue en 1955, la plupart des lettres écrites par le Père Teilhard de Chardin, et adressées à d’éminents correspondants1. Les nombreux volumes qui rassemblent ses lettres2 offrent un irremplaçable témoignage de la vitalité intellectuelle qui agitait les milieux scientifiques, philosophiques et théologiques dans les années 1914-1955, à un moment où l’Église des profondeurs, parfois contrariée par sa hiérarchie, cherchait à se renouveler. Un vent pré-conciliaire souffle dans ces cercles. La correspondance de Teilhard de Chardin rend merveilleusement compte de la fermentation de la pensée dans les couches les plus dynamiques et les plus novatrices de la société de la première moitié du dernier siècle.

Il est, de ce point de vue, dommage que Teilhard de Chardin n’ait pas gardé les lettres qu’on lui adressait. On aurait pu mesurer les interactions qui se sont exercées de part et d’autre dans l’élaboration des systèmes d’idées de...

Auteur

Université Paris-Sorbonne Paris IV

© Presses universitaires François-Rabelais, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540