Version classiqueVersion mobile

La Galicie au temps des Habsbourg (1772-1918)

 | 
Jacques Le Rider
, 
Heinz Raschel

IVe partie. Représentations de la Galicie

La Galicie comme métaphore

Regards croisés de Joseph Roth et Miroslav Krleža

Daniel Baric

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans son œuvre dramatique intitulée Galicie, que l’écrivain croate Miroslav Krleža (1893-1981) achève à l’issue de la Première Guerre mondiale, une journée sur le front austro-russe révèle les tensions à l’œuvre dans une société habsbourgeoise en crise. La pièce se déroule « en Galicie à l’automne 1916 » sur le front autrichien, à la veille d’une offensive russe. Le paysage galicien y apparaît à travers les dialogues et l’action comme l’enjeu d’une définition personnelle des personnages face à la guerre. Ainsi, dans la scène suivante entre le capitaine Walter et le porte-drapeau Šimunić.

Walter – Tu es en Galicie weißt du1, kleines Baby, du bist in Galizien ! Tu as étudié ce qu’est la Galicie, mais sais-tu bien ce que c’est que la Galicie ?

Porte-drapeau – Je connais par cœur toute la situation sur le front nord-est, j’ai eu d’excellentes notes en géographie militaire : Königreich Galizien und Lodomerien nebst Großherzogtum Krakau und Auschwitz und Zator, 78 500 km2, an der russisch-p...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search