Version classiqueVersion mobile

La Galicie au temps des Habsbourg (1772-1918)

 | 
Jacques Le Rider
, 
Heinz Raschel

IVe partie. Représentations de la Galicie

La connaissance de la Galicie en France avant la Première Guerre mondiale

Jacques Le Rider

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jusqu’au « coup de tonnerre de Sadowa », les discours savants français sur l’Autriche s’en tiennent généralement à une image le plus souvent négative de la monarchie habsbourgeoise. Même si la puissance prussienne inspire des craintes grandissantes, l’image de la « vieille Allemagne » est beaucoup plus positive que celle de l’Autriche. La victoire de la Prusse à Sadowa/ Königgrätz conduit les intellectuels français à changer de point de vue sur le rôle de la France dans les équilibres européens. Quatre ans plus tard, la défaite de Sedan et la proclamation du Reich allemand déclenchent La Crise allemande de la pensée française analysée par Claude Digeon en 19591.

Entre temps, la monarchie habsbourgeoise a connu de profondes mutations et le Compromis austro-hongrois de 1867 a ouvert la voie à l’Empire libéral. L’étude des principales monographies et de quelques articles consacrés, en France, à l’Autriche-Hongrie, de 1867 à 1914, permet de suivre pas à pas une prise de conscience du rôl...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search