Version classiqueVersion mobile

La Galicie au temps des Habsbourg (1772-1918)

 | 
Jacques Le Rider
, 
Heinz Raschel

IVe partie. Représentations de la Galicie

La misère de Galicie

Sens et non-sens d’une métaphore historique

Krzysztof Zamorski

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction. La métaphore et le mythe de la « misère de Galicie »

La nature proverbiale de la « misère de Galicie » en tant que phénomène linguistique n’exige pas, en Pologne, de justification approfondie. Nous pouvons seulement chercher dans le dictionnaire ses différentes variantes qui corroborent l’effet sémantique de l’arriération de la Galicie. « Misère de Galicie », « arriération de la Galicie », « pauvreté galicienne », « la proverbiale misère de Galicie » ne sont que quelques-unes des épithètes dans lesquelles la tradition polonaise renferme métaphoriquement l’évolution civilisationnelle de cette région. Il s’agit là d’une partie du territoire de l’ancienne République de Pologne qui, suite au démembrement, se trouva sous le règne autrichien et à laquelle les juristes de l’impératrice Marie-Thérèse et de l’empereur Joseph II, désireux de légitimer leurs prétentions, attribuèrent le nom de « royaume de Galicie et de Lodomerie ». J’ajouterai tout de suite que la proportion entr...

Auteur

Professeur à l’Institut d’histoire de l’Université Jagellone, Cracovie

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search