Version classiqueVersion mobile

La Galicie au temps des Habsbourg (1772-1918)

 | 
Jacques Le Rider
, 
Heinz Raschel

IIe partie. Diversité, interculturalité, conflits

La Galicie des panslavistes. Intégration ou instrumentalisation ?

Francine-Dominique Liechtenhan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans une lettre au ministre de l’Instruction publique, Serge Ouvarov, le panslaviste Nicolas Pogodine attira l’attention de son interlocuteur sur « Notre vieille et très célèbre principauté de Galitch » dont les habitants étaient de « purs Russes », nos « véritables frères1 » ! Il désignait un territoire plus restreint que l’effective Galicie du xixe siècle, situé au sud-ouest de la Rous’ kiévienne qui avait vécu son apogée culturelle et économique dans la première moitié du xiiie siècle. Malgré la multiethnicité de la région, Pogodine y voyait un territoire russe, c’est-à-dire « grand-russe », terme qui devenait sous sa plume synonyme de « ruthène », désignation utilisée par l’administration autrichienne à l’égard des Ukrainiens. Pour l’écrivain, il n’y avait donc pas de différence réelle entre les deux régions d’Europe orientale, une prétendue unité linguistique et le passé médiéval justifiant cette fusion2. De telles affirmations se multiplièrent dans la presse galicienne ; les R...

Auteur

Centre Roland Mousnier (CNRS, Université Paris-Sorbonne)

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search